Notre projet pédagogique

Notre projet pédagogique se construit autour de 3 concepts clés.

Une classe multi-âges avec un effectif réduit

Les enfants d’âges différents adoptent entre eux
une posture pédagogique naturelle.

Nous accueillons au sein d’une classe unique un maximum de 12 enfants âgés de 4 à 8 ans (1H à 4H). Le choix de mélanger les âges dans le groupe-classe offre de nombreux avantages :

  • développer l’entraide
  • échanger grâce à des activités coopératives
  • affiner l’intelligence relationnelle
  • mettre en valeur les forces de chacun
  • favoriser les prises d’initiatives
  • développer l’autonomie
  • renforcer les apprentissages

Mettre l’enfant au centre est l’élément fort de notre pédagogie. Avec un petit effectif de 12 élèves, le suivi des apprentissages peut être individualisé. Chaque enfant peut alors avancer à son rythme et il bénéficie d’une aide personnalisée en fonction de ses capacités.

Chacun peut acquérir les attentes fondamentales dans tous les domaines tout en ayant, en parallèle, la liberté de nourrir ses propres passions intérieures.

Les apprentissages sont mis en place dans le respect du PER (Plan d’Étude Romand).

Un suivi personnalisé

L’enfant doit apprendre par lui-même mais avec l’aide de l’autre.

Une gestion de classe qui vise l’autonomie

Un enfant ne peut pas « ne pas apprendre ».

La classe de l’école « La Chrysalide » procure aux enfants un lieu chaleureux, ordonné, agréable et ludique en offrant richesse, lien social, qualité, culture, nature et calme.

L’enseignement proposé est un mélange entre des activités dirigées, des activités de groupe ou des activités libres. Les moments de travail s’équilibrent entre des leçons avec chaque degré scolaire seul et des leçons avec les degrés scolaires mixtes. Des projets collectifs sont souvent mis en place et créent des liens entre les niveaux d’apprentissage et les disciplines scolaires.

Le matériel pédagogique utilisé est pertinent, clair et choisi avec soin pour viser des objectifs spécifiques. Il est adapté en fonction des degrés et des niveaux de la classe.

Les journées d’école sont structurées et rythmées par de nombreux rituels. Cela permet de sécuriser les élèves, de les cadrer et de les amener vers une autonomie progressive.

L’aménagement de la salle est propice aux apprentissages et à l’épanouissement personnel et se divise en plusieurs zones distinctes. Il y a un espace bibliothèque, un espace pour les moments collectifs, l’espace alloué au chien médiateur et des aires consacrées aux domaines d’apprentissage : une pour le langage oral, le langage écrit et le graphisme, une autre pour les mathématiques, une pour la musique, les activités créatrices et la motricité, et enfin, une pour les apprentissages autour de la nature, des sciences et des sens.

L’intégration de la médiation animale dans la classe apporte un fil rouge dans l’enseignement et dans l’organisation de la classe et permet de forts liens interdisciplinaires entre tous les élèves de la classe.