Médiation animale

L’école « La Chrysalide » utilise la médiation animale comme projet pédagogique. Elle permet une approche différente de la prise en charge des enfants. Elle aide à la différenciation et est un grand soutien en particulier pour les enfants qui présentent des troubles d’apprentissages.

Qu’est-ce que la médiation animale ?

Cette approche peut aussi être appelée « zoothérapie » ou encore « thérapie assistée par l’animal » et est basée sur les bienfaits qu’apportent les échanges entre l’animal et l’humain. L’origine du mot « zoothérapie » provient du grec avec comme préfixe « zoo » qui signifie animal et « therapeia » qui veut dire « cure, soin ».

Cette pratique consiste à procurer du bien-être physique et psychique à une personne afin de l’aider et l’accompagner à surmonter ses difficultés en intégrant un animal dans les interactions.

L’animal médiateur est sélectionné par le zoothérapeute. Il facilite les interactions sociales avec les bénéficiaires lors des activités.

La zoothérapie peut être pratiquée sous plusieurs formes et avec différents objectifs d’interventions : éducatifs, thérapeutiques et animations.

Pourquoi la médiation animale en classe ?

La médiation animale a de multiples bienfaits. Son intégration en classe est réellement bénéfique et les possibilités d’activités sont riches. La présence d’un animal en classe invite les enfants soit à se contrôler et à se calmer, soit à être actif et à réfléchir.

Le chien est un partenaire idéal pour accompagner les élèves dans leur scolarité. Il a été prouvé qu’il contribue au développement affectif et à l’épanouissement de l’enfant.

Au contact de l’animal, l’enfant développe une multitude de capacités et de compétences. Sa relation avec le chien favorise notamment : le développement du langage, l’acquisition de la lecture, l’apprentissage du respect des autres et des habiletés sociales, la psychomotricité, le partage, l’apprentissage des responsabilités, la découverte des sens et de son environnement.

Le chien rassemble :
Quand les enfants sont réunis autour d’un chien, il n’y a plus de différence. Cela renforce le lien et favorise la cohésion de groupe.
Le chien apaise :
Des études démontrent que les caresses faites à un chien diminuent l’angoisse, l’anxiété et l’inquiétude.
Le chien soutient :
Il aide à la séparation d’avec les parents et soutient la prise d’indépendance.
Le chien a des effets positifs sur la gestion des émotions.
Le chien est bienveillant :
Un chien ne juge pas, ne trahit pas et ne renvoie pas aux difficultés.
Il aide à la construction de l'empathie.
Le chien stimule :
Côtoyer un chien à l’école contribue à avoir des effets positifs sur la motivation et la concentration.
Au contact de l’animal, l’enfant développe une multitude de capacités et de compétences.
Le chien valorise :
Il permet à l’enfant de se valoriser et de canaliser ses émotions. Il permet de redonner confiance à la personne et contribue à avoir une meilleur estime de soi.

Comment se passe l’intégration de la zoothérapie dans notre classe ?

Le chien médiateur, ou chien thérapeute, est présent au quotidien dans la classe. L’enseignante, en tant que zoothérapeute diplômée, en est la propriétaire et la garante. Le chien est qualifié et répond aux exigences du TACT (Test d’Aptitudes Chien Thérapeute). Pour s’assurer de son bon état de santé, il est suivi par un vétérinaire plusieurs fois par année.

Dans notre école, le chien thérapeute fait partie intégrante de l’équipe pédagogique. Il est un membre de la classe et nous accompagne dans bon nombre des activités proposées. Les enfants ne sont pas obligés de toucher le chien même lors des leçons d’apprentissage proposées par l’enseignante.

Dans la classe, le chien est toujours sous surveillance et il possède une zone de retrait sécurisée afin de lui offrir des moments de repos et de tranquillité. Les enfants doivent respecter son espace.

La participation du chien lors des journées diffère selon les activités: il peut circuler librement dans la salle, être actif avec les enfants lors de leçons guidées ou lors de moments libres ou simplement être présent de manière passive. Dans chaque intervention du chien, il y a un ou plusieurs objectifs visés et les exercices sont soigneusement choisis.