Médiation animale
L’école « La Chrysalide » utilise la médiation animale comme projet pédagogique. Elle permet une approche différente de la prise en charge des enfants. Elle aide à la différenciation et est un grand soutien en particulier pour les enfants qui présentent des troubles d’apprentissages.
Qu’est-ce que la médiation animale ?
Pourquoi la médiation animale en classe ?

Le chien rassemble :
Quand les enfants sont réunis autour d’un chien, il n’y a plus de différence. Cela renforce le lien et favorise la cohésion de groupe.
Le chien apaise :
Des études démontrent que les caresses faites à un chien diminuent l’angoisse, l’anxiété et l’inquiétude.
Le chien soutient :
Il aide à la séparation d’avec les parents et soutient la prise d’indépendance.
Le chien a des effets positifs sur la gestion des émotions.
Le chien a des effets positifs sur la gestion des émotions.
Le chien est bienveillant :
Un chien ne juge pas, ne trahit pas et ne renvoie pas aux difficultés.
Il aide à la construction de l'empathie.
Il aide à la construction de l'empathie.
Le chien stimule :
Côtoyer un chien à l’école contribue à avoir des effets positifs sur la motivation et la concentration.
Au contact de l’animal, l’enfant développe une multitude de capacités et de compétences.
Au contact de l’animal, l’enfant développe une multitude de capacités et de compétences.
Le chien valorise :
Il permet à l’enfant de se valoriser et de canaliser ses émotions. Il permet de redonner confiance à la personne et contribue à avoir une meilleur estime de soi.
Comment se passe l’intégration de la zoothérapie dans notre classe ?
